Regarder la télévision et des films peut influencer la façon dont nous vivons notre vie si nous la laissons. Ne pensez pas que vous êtes influencé par les médias? Penser à:

  • Les vêtements que portent vos stars préférées: essayez-vous de les copier?
  • Les activités de vos stars préférées: Que penses-tu d'eux?
  • Les slogans des émissions de télévision: les ramassez-vous?

Il n'y a rien de mal à être influencé par les médias - c'est une partie du monde qui nous entoure. Cette influence peut devenir un problème lorsque nous commençons à penser que ce qui se passe au cinéma et à la télévision est «normal».

Prenons une seconde pour nous rappeler que la vraie vie et la télévision ne sont pas la même chose (Nan, même pas de téléréalité!). Les émissions que nous aimons tant ont des écrivains, scénarios, lumières de la scène, maquillage, casting et fin de saison. Le monde réel n'est ni scénarisé ni costumé, et nos vies continuent à la fin du spectacle.

Donc, si la vraie vie est si différente de la télévision, pourquoi modélisons-nous la vraie vie après la télévision?

YLC veut vous encourager, et vous faire savoir que votre vie est si précieuse. Vous valez autant en tant qu'individu, et votre unicité est ce qui vous fait, tu! Vous pouvez prendre vos propres décisions, et n’avez pas besoin de laisser les médias influencer la façon dont vous vivez votre vie. Pour plus d'informations sur l'éducation aux médias, check out www.media-awareness.ca

Rappelez-vous que vous êtes important. Votre vie compte, et vous pouvez faire une différence dans ce monde. Si vous avez besoin de parler ou quoi que ce soit d'autre, ne hésitez pas à entrer en contact avec nous. Nous sommes là pour vous.

Watching TV and movies can influence how we live our life if we let it. Don’t think you’re influenced by the media? Think about:

  • The clothes your favourite stars wear: do you try to copy them?
  • The activities your favourite stars do: what do you think of them?
  • The catch phrases on TV shows: do you pick them up?

There’s nothing wrong with being influenced by the media – it’s a part of the world around us. That influence can become a problem when we begin to think that what happens on the movies and TV is ‘normal’.

Let’s take a second to remember that real life and TV are not the same thing (nope, not even reality shows!). The shows we love so much have writers, screenplays, stage lights, makeup, casting and season endings. The real world isn’t scripted or costumed, and our lives still go on when the show ends.

So if real life is so different from TV, why do we model real life after TV? 

YLC wants to encourage you, and let you know that your life is so valuable. You are worth so much as an individual, and your uniqueness is what makes you, you! You can make your own decisions, and don’t need to let the media influence how you live your life. For more information on media literacy, check out www.media-awareness.ca

Remember that you are important. Your life counts, and you can make a difference in this world. If you ever need to talk about this or anything else, feel free to get in touch with us. We’re here for you.